
Branford Marsalis, Meshell Ndegeocello et Avishai Cohen en tête d’affiche du 37e JazzOnze+ Festival Lausanne
Du 29 octobre au 3 novembre, le rendez-vous automnal des puristes du jazz propose une programmation exceptionnelle qui traduit la vitalité de ce style à la pointe des tendances actuelles. Principale nouveauté de cette édition: l’intégration du nouveau club de jazz lausannois, Les Jumeaux, parmi les scènes du festival.
En plus du prodigieux Branford Marsalis, qui s’installera à Lausanne pour deux concerts et de la reine de la basse Meshell Ndegeocello, qui rendra un hommage à l’écrivain et activiste James Baldwin, la salle Paderewski accueillera le nouveau trio du contrebassiste Avishai Cohen accompagné par l’impressionnante Roni Kaspi à la batterie ; le trio de Christian McBride, pour un hommage à Ray Brown ; la nouvelle formation du désormais multi-instrumentiste Chief Adjuah (Christian Scott), ainsi que le trio de l’étourdissant pianiste cubain Roberto Fonseca.

Nouveaux terrains de jeu aux Jumeaux Jazz Club
Aux Jumeaux, club de jazz lausannois récemment ouvert au coeur du Flon, le festival accueillera les nouvelles générations du jazz actuel qui avaient auparavant leur place à l’EspaceJazz. La batteure Roni Kaspi donnera un concert avec son projet électro pop déjanté le lendemain de son concert avec le bassiste Avishai Cohen. Le pianiste espagnol Marco Mezquida nous fera découvrir son trio «Tornado» à l’énergie volcanique. Le trio Moses Yoofee devrait faire trembler l’architecture des Jumeaux avec son batteur exceptionnel et son mélange de jazz, de hip-hop et d’électro. Enfin, les grooves ancestraux du combo Jembaa Groove, dont les musiciens naviguent entre Accra, Berlin et Londres, clôtureront les concerts dans cette salle sur la piste de danse.

Envolées acoustiques au BCV Concert Hall
Du côté du BCV Concert Hall, la musique sera plus acoustique avec trois formations dirigées par des femmes de talent. D’abord le nouveau quartet de la clarinettiste Anat Cohen, qui mélange inspirations classiques et musique brésilienne, puis le groupe de la chanteuse Cyrille Aimée, qui sort un nouvel album aux teintes très pop, et enfin le duo de la chanteuse Vanessa Moreno et du pianiste Salomão Soares sur les traces libertaires et créatives de l’artiste brésilienne Tania Maria.

Une scène suisse au firmament
Les artistes suisses se produiront sur toutes les scènes du festival, avec des projets de haute qualité. Parmi beaucoup d’autres, citons le Large Ensemble du guitariste Louis Matute, en pleine ascension, qui invitera la chanteuse Gabi Hartmann ; le trio ELÆNA, figure de la jeune génération du jazz suisse ; le quintet Mohs, pour un voyage acoustique entre jazz moderne et musique électronique, ou encore le Konkolo Orchestra qui célèbre à travers ses propres compositions la musique de Fela Kuti, Ebo Taylor ou Tony Allen.
Les meilleurs.e.s étudiants.e.s des écoles lausannoises (HEMU et EJMA) auront l’occasion de présenter leurs nouveaux projets en début de soirée à l’Atrium de l’EJMA, mais aussi à la salle Paderewski avec une formation qui réunit la guitariste italienne virtuose Eleonora Strino et le HEMU Jazz Orchestra.
Le festival profitera également d’un programme complet de médiation culturelle constitué de concerts scolaires, d’un projet spécial pour sourd.e.s et malentendant.e.s et de nombreux événements parallèles (conférence Jazz History, interview publique, atelier, cinéma, etc.).
37e JazzOnze+ Festival
Du 29 octobre au 3 novembre 2024
Divers lieux, Lausanne