38e édition du JazzOnze+ Festival



Gonzalo Rubalcaba & Hamilton de Holanda, Youn Sun Nah & Bojan Z, Emmet Cohen Trio ou encore Julian Lage et Biréli Lagrène au programme de la 38e édition du JazzOnze+ Festival Lausanne.

Du 28 octobre au 2 novembre, le rendez-vous lausannois consacré au meilleur du jazz actuel accueille de nombreux.ses artistes pour la première fois. L’événement s’appuie sur ses partenariats avec pas moins de 7 salles différentes pour représenter toute la diversité du jazz d’aujourd’hui. 

À la salle Paderewski, le pianiste Gonzalo Rubalcaba et le joueur de mandoline Hamilton de Holanda nous dévoileront les liens existants entre la musique cubaine et brésilienne; les guitaristes Biréli LagrèneMartin Taylor & Ulf Wakenius reformeront le mythique trio « The Great Guitars » tandis que la chanteuse coréenne Youn Sun Nah s’associera au pianiste franco-serbe Bojan Z pour atteindre des sommets d’émotion. À partir de samedi, la grande salle du Casino de Montbenon accueillera une nouvelle génération de jazzmen avec tout d’abord le trio ultra-swinguant du pianiste Emmet Cohen puis la guitare lunaire de Julian Lage pour un final dominical tout en intimité.

Gonzalo Rubalcaba & Hamilton de Holanda ©Dani Gurgel

Une pluie de découvertes aux Jumeaux Jazz Club 

Depuis 2024, le JazzOnze+ s’est installé dans la récente salle lausannoise pour y accueillir les tendances actuelles du jazz. En ligne de mire, la nouvelle vague funk ouverte par des artistes comme Vulfpeck ou Cory Wong. Elle sera représentée par l’impressionnant bassiste espagnol Vincen García et le saxophoniste américain Sam Greenfield. Le multi-instrumentiste new-yorkais et jeune showman accompli Julius Rodriguez nous présentera un quintet autant ancré dans la tradition jazz qu’aguerri aux styles hip-hop et électro. Le bassiste et producteur Adrian Younge nous fera découvrir son projet brésilien « Something About April ». Enfin la batteuse thaïlandaise Salin, grooveuse implacable, montera sur la scène avec son combo afrobeat pour notre traditionnelle soirée du samedi gratuite et festive. 

Julius Rodriguez ©Atiba Jefferson

Nouvelle génération féminine et pianistes de renom au BCV Concert Hall

En première partie de semaine au BCV Concert Hall, vous pourrez découvrir l’art vocal et le quintet de la chanteuse française Célia Kameni influencée par la soul, la pop et les musiques du monde, ainsi que le fabuleux timbre de la saxophoniste Emma Rawicz. Ensuite, place a une valeur sûre mais dans un nouveau format avec le pianiste Shai Maestro et son quartet, puis le fabuleux pianiste espagnol Daniel García accompagné par des musiciens exceptionnels.

Célia Kameni ©Anne-Laure Etienne

Une scène suisse de haute qualité

Les artistes suisses se produiront sur presque toutes les scènes du festival à la tête de projets passionnants. Nouvelle réjouissante : de plus en plus de femmes dirigent, jouent, composent et arrangent pour de larges formations de jazz. C’est le cas de la trompettiste Sonja Ott avec son sextet KINORA, de l’accordéoniste Lea Gasser accompagnée par un superbe quartet et de la chanteuse et contrebassiste Louise Knobil qui vernira le disque live de son trio mais avec des morceaux réarrangés pour six musiciens.ne.s. Autres formations suisses à ne pas manquer: le quintet du saxophoniste Arthur Donnot qui revient avec un nouveau disque, le trio suisse-allemand Loophole qui mêle jazz et groove hip-hop, les allumés de the BIG TUSK entre électro et big beat ou encore l’afro-jazz de l’orchestre Layena.

Les meilleurs.e.s étudiants.e.s des écoles lausannoises (HEMU et EJMA) auront l’occasion de présenter leurs nouveaux projets en début de soirée à l’Atrium de l’EJMA, mais aussi à la salle Paderewski avec une formation qui réunit la clarinettiste Anat Cohen et le HEMU Jazz Orchestra.

Le festival profitera également d’un programme complet de médiation culturelle constitué de concerts scolaires, d’un atelier musical pour les tout-petits et de nombreux événements parallèles (conférence Jazz History, atelier, cinéma, etc.).

JazzOnze+ Festival
Du 28 octobre au 2 novembre
Divers lieux, Lausanne