Rejoignez MdL pour sa Tournée Baroque en Romandie : les grandes pages de Bach, Handel et Corelli à partager en famille – ou avec de nouvelles et nouveaux ami·es !
Le grand baroque près du sapin. Musique des Lumières, Facundo Agudin (direction) et Anna Troxler (premier violon solo) proposent en 2025 une Tournée de Noël sensible, délicate. Sur instruments anciens, l’orchestre MdL propose un programme à l’orchestration curieuse : une belle opportunité de découvrir de nouvelles couleurs instrumentales !


Les Concerti grossi Op. 6 de Handel, publiés en 1741, s’inscrivent dans la tradition corellienne. Conçus deux violons et un violoncelle solistes, cordes et basse continue, ils étaient joués en interludes d’oratorios. La lumineuse cantate BWV 40, « C’est pour cela que le Fils de Dieu est apparu », est la première cantate de Noël de Bach à Leipzig. Son orchestration festive met en valeur les cors et les hautbois. Le célèbre Opus 6/8 de Corelli, «Concerto fatto per la notte di Natale», est un modèle d’équilibre mélodique et formel. Sa pastorale finale, évocation sereine de la Nativité, en fait une œuvre incontournable du répertoire de Noël. Enfin, la cantate BWV 65, « Ils viendront tous de Saba », célèbre l’Épiphanie avec une orchestration raffinée : cors, hautbois de chasse et flûtes à bec. Elle illustre l’arrivée des Rois Mages et pose une réflexion intime : « Mais que t’apporterai-je, roi du Ciel ? / Si mon cœur n’est pas trop méprisable, / Daigne en accepter l’offrande. »
Orchestre, chœur et solistes sont prêt·es à partir en tournée. Aimeriez-vous nous rejoindre ?
Tournée de Noël
Musique des Lumières
17 décembre à Lausanne (en vente chez See Tickets)
19 décembre à Genève
21 décembre au Noirmont (en vente chez See Tickets)
25 décembre à Neuchâtel