
L’art sous toutes ses formes pour soutenir et visibiliser la lutte pour les droits humains
Depuis 2018, le Festival Onirique des Libertés s’engage en faveur de la lutte pour les droits humains à travers un projet artistique pluridisciplinaire (musique, danse, art de rue, expositions, cinéma, et bien encore). En laissant libre cours aux diverses formes de création et d’expression artistiques, le FOL ouvre un espace de réflexion et de dialogue avec le public.
Pour les concerts de cette année retrouvez des artistes dont le talent n’a d’égal que leur engagement : Ana Tijoux, Tonada, Bia Ferreira, Thais Diarra ou encore Eduardo Gatti.
Vendredi 3 octobre
Ana Tijoux & Tonada
Ana Tijoux (Chili – France): Figure emblématique du rap latino, Ana Tijoux s’est fait connaître grâce à son groupe Makiza avant d’entamer une carrière solo. Née en France, suite à l’exil forcé de ses parents sous la dictature chilienne, l’artiste, activiste et engagée, affiche une énergie survoltée sur scène.
Inspirée par les sonorités hip-hop des années 90, le jazz et le funk, elle colore son rap de rythmes latinos et de sonorités folkloriques chiliennes. Chantés en espagnol, ses textes abordent les inégalités sociales, le quotidien ou la politique, non sans une pointe d’humour. Un appel dansant à la résistance.
Sur des morceaux mêlant pop, musique traditionnelle et hip-hop, Ana Tijoux fait virevolter les mots dans un débit reconnaissable entre tous. La rappeuse revient avec « Vida », un album actuel tant dans sa forme que dans son propos, que l’artiste défend dans une tournée internationale.
Tonada, un groupe afrocolombien, a récemment été nommé dans la catégorie « Meilleur album folklorique » aux Latin Grammy Awards. Dédié à la musique traditionnelle des Caraïbes colombiennes appelée « bullerengue », le groupe se distingue par un travail vocal et instrumental soigné, sans perdre la force des racines musicales qui les inspirent. Avec un pied dans les Montes de María et l’autre dans la région d’Urabá, en Colombie, ils ont construit leur identité musicale autour du bullerengue traditionnel depuis 2014, se positionnant comme l’un des groupes de référence dans ce genre.
Samedi 4 octobre
Bia Ferreira, Thais Diarra
Bia Ferreira est l’une des artistes brésiliennes les plus influentes à l’étranger aujourd’hui. Chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste, elle transforme ses spectacles en de puissantes rencontres entre l’art, la politique et l’affection. Sa musique est profondément ancrée dans la justice sociale, abordant des thèmes tels que la nécropolitique, le racisme, les droits des LGBTQPIA+ et l’affection en tant que technologie de survie – créant des espaces de réflexion, de résistance et de soins.
Entre 2023 et 2024, Bia a donné plus de 100 spectacles dans 16 pays d’Amérique, d’Europe et d’Afrique, ce qui fait d’elle l’une des artistes brésiliennes indépendantes les plus actives sur la scène internationale de l’époque. Ses concerts sont connus pour leur intensité, l’engagement du public et leur impact émotionnel, laissant des impressions durables partout où elle va. Bia considère l’art comme sa façon de se connecter au monde. Elle a publié deux albums : Igreja Lesbiteriana, Um Chamado (2019) et Faminta (2023).
Thais Diarra : le festival FOL accueille pour la première fois à Thaïs Diarra, artiste biennoise d’origine malienne qui aime soulever des questions dans ses textes, mais toujours dans un esprit positif. Son deuxième album, Danaya (qui signifie « confiance » en bambara), a été produit et composé avec le compositeur et producteur suisse Fred Hirschy.
Jeudi 9 octobre
Eduardo Gatti
Eduardo Gatti est un musicien, auteur-compositeur-interprète chilien qui a plus de 50 ans de carrière musicale derrière lui. Il est connu pour avoir fait partie du groupe Los Blops, mais aussi pour sa carrière solo de chanteur et guitariste. Parmi ses plus grands succès, on compte des chansons telles que « Los momentos », « Navegante » et « Quiero paz ».

Outre ces concerts, le Festival Onirique des Libertés accueillera également des spectacles, des films, de la littérature, des podcasts et bien plus encore !
Festival Onirique des Libertés
Du 3 au 10 octobre
Divers lieux, Lausanne