
Un exceptionnel récital de piano se tiendra le 28 juillet 2024 à Crans-Montana. Au programme, des pièces de Frédéric Chopin, Joseph Haydn et Robert Schumann, interprétées par la virtuose Katerina Verbovskaya
Pour son premier concert en Suisse, la star du piano Katerina Verbovskaya a choisi Crans-Montana, qu’elle affectionne particulièrement. Passée par le Conservatoire de Moscou et le Conservatoire royal de Bruxelles, elle dispose d’un impressionnant parcours ponctué de prix prestigieux, avec de nombreux concerts donnés à l’international : États-Unis, Chypre, Belgique, France, Pays-Bas, Italie… Jusqu’à présent, la Suisse était la grande absente de cette liste. Voilà qui est réparé, et c’est dans le Valais que nous la retrouvons.
Qu’est-ce qui vous a amené à faire du piano ?
Il était d’usage chez nous, dès l’âge de 6 ans, d’emmener les enfants à l’école de musique. Le coup de foudre, si l’on peut parler ainsi, a eu lieu à ce moment-là et j’ai été “repérée” par mes maîtres avec lesquels j’ai beaucoup travaillé jusqu’à mon départ pour le Conservatoire de Moscou, dont j’ai fini le Master avec les honneurs, ce qui est réservé à peu d’élus.
Vous avez joué accompagnée par un orchestre et en solo. Avez-vous une préférence pour l’une ou l’autre de ces formations ?
Chaque expérience est unique. Un récital avec orchestre demande au pianiste un lien fort avec le chef d’orchestre. Le récital en solo, on est seul à la barre, on est en quelque sorte son propre chef d’orchestre.
Qui sont les maîtres qui vous ont le plus apporté et pourquoi ?
Ce qui fait la force d’un maître, c’est de détecter chez le pianiste ce qui lui manque, et de le lui apporter. J’ai eu la chance d’avoir de grands professeurs, je pense à MM. Daniel Blumenthal, Sergei Babayan et Abdel Rahman El Bacha, que je salue au passage.
Qu’avez-vous prévu de jouer le 28 juillet ?
Le récital est divisé en deux parties, et je commence avec deux sonates de Haydn. La deuxième partie me verra jouer Robert Schumann (Abegg variations op. 1) et Frédéric Chopin, avec les grands classiques que sont sa ballade n°1 op. 23, Fantaisie-Impromptu op. 66 et Polonaise Héroïque op. 53. Ce sont des pièces très techniques qui requièrent à la fois virtuosité, expressivité et une excellente compréhension des subtilités stylistiques de Chopin.
Un dernier mot?
J’ai extrêmement hâte de rencontrer le public suisse, rencontre qui d’ailleurs aurait dû se produire en 2020, mais le Covid en avait décidé autrement! Je finirai en citant Chopin: «Mettez toute votre âme dedans, jouez ce que vous ressentez !»
Haydn, Schumann, Chopin à Crans-Montana
dimanche 28 juillet 2024
Salle polyvalente de Chermignon-d’en-Bas, Chermignon (comm de Crans-Montana)